Aller au contenu principal

News

2989Résultats
  • 19 février 2026

    Nouveau système de renforcement pour les ponts en béton armé : Rénover les ponts avec de l'acier « intelligent »

    De nombreux ponts en Suisse ont été construits avant les années 1980 et approchent donc de la fin de leur durée de vie. Les chercheurs de l'Empa développent un nouveau système de renforcement qui permet de remettre en état les ponts en béton armé vieillissants. Pour la première fois, ils ont combiné du béton fibré à ultra-haute résistance avec de l'acier à mémoire de forme qui se contracte lorsqu'il est chauffé, ce qui permet de précontraindre les structures en béton.

  • 19 février 2026

    Amélioration de la consultation des données de police : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation

    Le Conseil fédéral entend rendre plus efficace la consultation des données de police. Il souhaite que toutes les polices puissent échanger des informations à l’échelle suisse au moyen d’une plate-forme de recherche commune. À cet effet, il prévoit de modifier le droit fédéral et, lors de sa séance du 18 février 2026, a ouvert la procédure de consultation relative à deux projets. L’un porte sur la création d’une base constitutionnelle, l’autre sur une modification de la loi fédérale du 13 juin 2008 sur les systèmes d’information de police de la Confédération (LSIP).

  • 19 février 2026

    Mise à jour du recueil informations fiscales « Imposition de la valeur locative »

    L’article « Imposition de la valeur locative » du recueil Informations fiscales a partiellement été mis à jour. En raison de la suppression de la valeur locative décidée par votation populaire du 28 septembre 2025, un chapitre a été complété consacré à la réforme de la valeur locative. Le fonctionnement de base de l'imposition de la valeur locative n'a pas changé.

  • 19 février 2026

    La continuité de surveillance des eaux usées est assurée

    L’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau est désormais le centre national de référence pour la surveillance des eaux usées, il est mandaté par l’Office fédéral de la santé publique. Son activité principale consiste à collecter des données sanitaires à partir des eaux usées communales, en particulier celles concernant des virus connus pour être pathogènes. Il a également obtenu un nouveau mandat fédéral pour l’analyse des substances générées par la consommation de médicaments et de stupéfiants.

  • 19 février 2026

    Janvier 2026 : les exportations débutent l’année dans le vert

    Le commerce extérieur suisse a connu une entame d’année contrastée. En janvier 2026 et après désaisonnalisation, les exportations se sont accrues (+2,3% ; décembre 2025 : –4,4%), alors que les importations régressaient de 0,9\%. Ces dernières concèdent par ailleurs leur troisième repli mensuel consécutif. L’excédent de la balance commercial s’est établi à 3,6 milliards de francs.

  • 18 février 2026

    Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

    Modification de l’ordonnance sur la poste: inclusion de la distribution matinale dans l’aide indirecte à la presse (mise en œuvre de l’iv. pa. 22.423, deuxième partie)Le 21 mars 2025, le Parlement a approuvé une modification de la loi sur la poste, qui vise à étendre l’aide indirecte à la presse en faveur des quotidiens et hebdomadaires en abonnement de la presse régionale et locale (FF 2025 1104). Les exemplaires acheminés par le biais de la distribution matinale bénéficieront également de subventions. La mise en œuvre de cette modification nécessite d’ancrer des dispositions d’exécution dans l’ordonnance sur la poste. L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2027. L’extension est limitée à sept ans.Date d’ouverture: 18 février 2026Date limite: 25 mai 2026

  • 18 février 2026

    Ouverture d’une consultation: Département fédéral de justice et police

    Nouvelle ordonnance Eurodac en raison de la reprise du pacte de l’UE sur la migration et l’asileUne nouvelle ordonnance Eurodac permet de garantir pour tous les utilisateurs ou intéressés une règlementation unique regroupant les saisies du domaine des étrangers et celles du domaine de l’asile. Cette nouvelle ordonnance doit comporter les définitions pertinentes, le détail des transferts de données aux autorités compétentes, le fonctionnement du National Access Point (NAP) ainsi que les détails des accès des unités nationales compétentes en matière de visas et d’autorisation de voyage ETIAS. Par ailleurs, elle doit prévoir les procédures d’obtention des données d’Eurodac par les autorités désignées en matière de poursuites pénales ou de prévention et enquête concernant les infractions terroristes ou d’autres infractions pénales graves. L’ordonnance Eurodac règle également tout ce qui a trait à la protection des données et à la communication des données à un Etat tiers. Elle prévoit également de définir le rôle des experts en empreintes digitales ou images faciales. L’entrée en vigueur de cette nouvelle ordonnance nationale est prévue pour novembre 2026.Date d’ouverture: 18 février 2026Date limite: 25 mai 2026

  • 18 février 2026

    Sanctions : Ordonnance instituant des mesures à l’encontre du Soudan

    Le 18 février 2026, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a modifié l’annexe 2 de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre du Soudan. Sept personnes physiques ont été ajoutées à l'annexe. Les mesures entrent en vigueur le 18 février 2026 à 23 heures.

  • 18 février 2026

    Sanctions: Ordonnance instituant des mesures à l’encontre des personnes et entités qui soutiennent le Hamas ou le Djihad islamique palestinien

    Le 18 février 2026, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a modifié l’annexe de l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre des personnes et entités qui soutiennent le Hamas ou le Djihad islamique palestinien. L’entrée relative à une personne physique a été modifiée et celle relative à une autre personne physique a été supprimée. Les mesures entrent en vigueur le 18 février 2026 à 23 heures.

  • 18 février 2026

    Ouverture d’une consultation: Département fédéral de justice et police

    Révision partielle de la Constitution et modification de la loi fédérale sur les systèmes d’information de police de la ConfédérationLe but du projet est de créer une base constitutionnelle visant à réglementer au niveau national la consultation des données de police. Afin d’améliorer l’échange d’informations de police, la loi fédérale sur les systèmes d’information de police de la Confédération doit également être révisée.Date d’ouverture: 18 février 2026Date limite: 26 mai 2026

  • 18 février 2026

    Préparations pour nourrissons contaminées au céréulide : les premiers résultats d’analyse sont disponibles

    Depuis le début de l’année 2026, des fabricants ont rappelé en Suisse des préparations pour bébés contaminés par la toxine céréulide. Les produits concernés ont été retirés du marché. Des préparations pour nourrissons de différents fabricants sont en cours d’analyse pour détecter la présence de céréulide. Dans les 33 premiers échantillons analysés, la toxine a été détectée dans deux échantillons. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) fait la lumière sur l’événement en collaboration avec les autorités d’exécution cantonales et demande aux entreprises de procéder à un examen critique et de prendre les mesures qui s’imposent.

  • 18 février 2026

    La Confédération clôt l’exercice 2025 sur un résultat équilibré, mais le PAB 27 reste nécessaire

    La Confédération a clos l’exercice comptable 2025 sur un excédent de financement de 0,3 milliard. L’amélioration par rapport aux prévisions du budget est due avant tout aux recettes supplémentaires temporaires provenant du canton de Genève. Le Conseil fédéral a été informé de ce résultat provisoire lors de sa séance du 18 février 2026. Il a, à cette occasion, lancé les travaux concernant le prochain budget. Malgré ce résultat équilibré, la situation des finances fédérales demeure tendue : des déficits structurels restent ainsi attendus pour les années 2027 et 2029 et ce, en dépit du programme d’allégement budgétaire 2027 (PAB 27) et de la hausse de la TVA prévue en faveur de l’armée et de la sécurité. Si ces mesures ne sont pas appliquées, des déficits oscillant entre 2 à 4 milliards de francs sont à prévoir dès 2027.