News
L’Armée suisse renforce la coopération internationale dans le domaine des pionniers
Le drapeau suisse a été hissé au Military Engineering Centre of Excellence d’Ingolstadt en Allemagne, ce jeudi 4 décembre 2025. Cette cérémonie a marqué l’institutionalisation de la coopération existante entre l’Armée suisse et ce centre d’excellence du génie militaire. Désormais, un officier d’état-major suisse représentera la Formation d’application du génie/sauvetage/NBC à Ingolstadt.
Réunion du Conseil ministériel de l’OSCE 2025 – Déclaration de la Suisse
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et futur président de l'OSCE à Vienne - Seul le texte prononcé fait foi
L’assurance-maladie pourra prendre en charge les offres thérapeutiques numériques
Diverses modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Ainsi, l’assurance obligatoire des soins remboursera les applications de santé numériques visant à traiter la dépression. En outre, l’obligation de prise en charge de l’implantation transcathéter d’une valve aortique a aussi été complétée.
Une étude montre que l’information sur les prestations complémentaires peut encore être améliorée
Les personnes dont la rente AVS ou AI, avec les autres revenus et leur fortune, ne suffit pas à couvrir leurs besoins vitaux ont droit à des prestations complémentaires (PC). La loi oblige les cantons à informer le public de manière adéquate sur ces prestations afin que les bénéficiaires potentiels aient connaissance de leurs droits et sachent quelles démarches entreprendre. Une étude commandée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a analysé la manière dont les cantons informent sur les PC et le déroulement de la procédure de demande. Elle a interrogé des bénéficiaires de rentes AVS sur leur niveau d’information et formule différentes propositions visant à améliorer l’information et le soutien apportés aux assurés.
La situation sur le marché du travail en novembre 2025
Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publie ses rapports les plus récents concernant la situation du marché du travail en Suisse. En novembre 2025, le nombre de chômeurs a augmenté de 3’648 (+2,7%) par rapport au mois précédent pour atteindre 138’860. Par rapport au même mois de l’année précédente, le chômage a augmenté de 17’746 personnes (+14,7%). Le taux de chômage s’est maintenu à 2,9% en novembre 2025.
Statistiques fiscales 2022 : comment les revenus se sont relevés de la pandémie
L’Administration fédérale des contributions a analysé les statistiques fiscales des personnes physiques 2022, récemment publiées, en les replaçant dans le contexte de la période pandémique 2019–2022. Cette étude examine l’évolution des revenus, leur distribution et l’influence des hauts revenus sur la dynamique observée.
Intégrité des récoltes de signatures : La Chancellerie fédérale dépose une 5e dénonciation pénale
Le 3 décembre 2025, la Chancellerie fédérale a déposé une nouvelle dénonciation pénale pour soupçon de fraude électorale auprès du Ministère public de la Confédération.
BPA - Mammut invite les consommatrices et les consommateurs à faire une vérification (« appel à inspection préventive »)
En collaboration avec le BPA, Mammut invite les consommatrices et les consommateurs à vérifier les sets de via ferrata Mammut Skywalker Pro et Pro Turn. Les produits potentiellement concernés par le dysfonctionnement doivent être retournés.
Barèmes de l'impôt à la source 2026
L'Administration fédérale des contributions AFC a publié les barèmes de l'impôt à la source pour l'année 2026 : Salaires : Les cantons de BE, BL, FR, GE, JU, LU, SO, TI, UR, VD et VS ont établi le fichier des barèmes. Autres revenus : Les cantons de BE, BL, FR, GE, LU, SO, UR, VD et VS ont établi le fichier des barèmes.
Opération internationale de lutte contre des délits d’initié
Dans le cadre de plusieurs procédures pénales du Ministère public de la Confédération (MPC) pour présomption de délits d’initiés, plusieurs interventions ont eu lieu le mardi 2 décembre 2025 en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni. Ces procédures visent cinq personnes soupçonnées d’avoir exploité des informations confidentielles liées aux cours de la bourse d’une entreprise suisse cotée et active à l’international.
Passar News 2/2025
Veuillez prendre note des informations suivantes relatives à l’utilisation de Passar.
Une HES pour devenir officier de carrière
L’Armée suisse proposera un nouveau parcours de formation aux personnes qui souhaitent embrasser la carrière d’officier : elles accompliront un bachelor technique auprès de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW) avant d’acquérir les connaissances militaires de base par la voie d’un Diploma of Advanced Studies à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction de l’Armée suisse, et le professeur Crispino Bergamaschi, président de la direction de la FHNW, ont signé une lettre d’intention en ce sens le 28 novembre 2025.
