Aller au contenu principal

News

2972Résultats
  • 20 novembre 2025

    Près d’un enfant sur trois se voit confronté à des discours haineux en ligne : nombreux sont ceux qui souhaitent davantage de soutien face à l’infox et au harcèlement en ligne

    En Suisse, la plupart des enfants et des jeunes utilisent Internet tous les jours. Ils y sont confrontés à des discours haineux, à de la violence et à des contenus dangereux. La nouvelle étude représentative « EU Kids Online Suisse » menée par la Haute école pédagogique de Schwytz auprès de 1 390 enfants et adolescents montre quels sont les risques les plus fréquents, dans quels domaines les jeunes souhaitent bénéficier d'un soutien et quel rôle jouent les parents et l'école.

  • 20 novembre 2025

    Médias sociaux : un accès adapté à l’âge et des règles au lieu d’interdictions

    Le débat sur l’interdiction des médias sociaux se focalise souvent sur le droit à la protection. Il mentionne rarement les droits à l’acquisition de capacités et à la participation ainsi que les droits d’accéder à l’information et à l’éducation, droits considérés comme tout aussi importants par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) apporte une contribution au débat actuel par une position portant sur l’interdiction des médias sociaux. Au lieu d’interdictions générales, elle plaide en faveur de règles élaborées de manière participative, d’une promotion des compétences numériques et d’une réglementation des principales plateformes en ligne.

  • 20 novembre 2025

    La Confédération met à jour le portail des dangers naturels

    Depuis 2014, la Confédération informe la population de l’actualité en matière de dangers naturels en Suisse via un portail accessible sur le site www.dangers-naturels.ch. Elle y publie également des alertes et des informations complémentaires à ce sujet. Les services fédéraux chargés des dangers naturels ont remanié le portail afin que ce dernier continue de répondre aux besoins des utilisateurs à l’avenir. La version mise à jour est disponible depuis le 20 novembre 2025.

  • 20 novembre 2025

    Invitation à la conférence de presse: Enquête suisse sur la structure des salaires 2024

    Quels sont les niveaux des salaires en 2024 selon les différentes branches économiques, les différents groupes de salariés ou encore les régions. Comment les écarts entre les hauts et les bas salaires ont-ils évolués ces dernières années? Quelles différences observe-t-on entre la rémunération des personnes salariées de nationalité suisse et les étrangers distingués selon les permis de séjour?

  • 20 novembre 2025

    Une délégation du Bundestag en visite au Centre national de sport de Macolin

    Des représentants et représentantes de la commission du sport et du bénévolat du parlement allemand ont visité le Centre national de sport de Macolin le 18 novembre 2025. Leurs échanges avec la direction de l’Office fédéral du sport OFSPO ont notamment concerné le programme national d’encouragement du sport Jeunesse+Sport.

  • 20 novembre 2025

    Moins d’étudiants avec une expérience de mobilité internationale en 2024

    En 2024, 19% des étudiantes et étudiants des hautes écoles suisses avaient réalisé un séjour d’études, un stage ou une autre expérience de mobilité dans un autre pays depuis le début de leurs études, soit 7 points de pourcentage de moins qu’en 2020 (26%). Interrogés pour la première fois sur leurs expériences de discrimination, 25% des étudiants ont indiqué se sentir discriminés dans le cadre des études pour différents motifs tels que le genre, la nationalité ou la langue. De nombreux autres résultats sont disponibles dans le rapport principal de l’enquête 2024 sur la situation sociale et économique des étudiantes et étudiants de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 20 novembre 2025

    Octobre 2025 : le commerce extérieur se maintient à l’équilibre dans les deux directions du trafic

    En octobre 2025, le commerce extérieur suisse a fait du surplace dans les deux directions du trafic. Après leur légère hausse en septembre, les exportations désaisonnalisées ont piétiné, se stabilisant à 22,5 milliards de francs (–0,3%). Les importations ont également stagné en termes désaisonnalisés à 19,9 milliards de francs (+0,2%), après deux hausses mensuelles consécutives. L’excédent de la balance commerciale s’est contracté pour le quatrième mois d’affilée pour s’inscrire à 2,6 milliards de francs.

  • 20 novembre 2025

    COMCO : Soupçon de cartels de soumission dans le canton du Jura

    La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une nouvelle enquête portant sur de possibles ententes dans le domaine du génie civil et du bâtiment. Elle a effectué des perquisitions auprès de plusieurs entreprises.

  • 19 novembre 2025

    Le Conseil fédéral assigne à Swisscom SA des objectifs stratégiques pour les années 2026 à 2029

    Le 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a fixé les objectifs stratégiques assignés à Swisscom SA pour les années 2026 à 2029. D’après une évaluation menée en 2024, la stratégie du propriétaire a globalement fait ses preuves : le Conseil fédéral poursuivra donc l’orientation qu’il suivait jusqu’à présent. Il met toutefois en œuvre les recommandations tirées de l’évaluation et donne la priorité aux intérêts en matière de politique de sécurité.

  • 19 novembre 2025

    Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche

    Loi fédérale sur le respect des obligations de neutralité en lien avec la situation en UkraineL’ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine (RS 946.231.176.72) interdit l’exportation vers la Russie ou l’Ukraine, ou aux fins d’une utilisation en Russie ou en Ukraine, de biens d’équipement militaires, de biens utilisables à des fins civiles et militaires, de biens destinés à un renforcement militaire et technologique ou au développement du secteur de la défense et de la sécurité, de biens et technologies de navigation maritime ainsi que de carburéacteurs et additifs pour carburants. L’interdiction d’exportation a été imposée en 2022 pour quatre ans, sur la base de l’art. 184, al. 3, de la Constitution (RS 101). Le 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de prolonger l’interdiction et chargé le DEFR d’établir une base légale reprenant la teneur de l’ordonnance.Date d’ouverture: 19 novembre 2025Date limite: 6 mars 2026

  • 19 novembre 2025

    Le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

    Les 20 et 21 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti représentera la Suisse lors de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém (Brésil). L’Accord de Paris engage tous les États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La Suisse entend œuvrer pour que tous les pays, en particulier ceux aux émissions de gaz à effet de serre élevées, se fixent de nouveaux objectifs de réduction ambitieux.

  • 19 novembre 2025

    Le Conseil fédéral s’engage pour des lignes d’accès performantes à la NLFA

    Le transfert de la route au rail du transport de marchandises à travers les Alpes est à la peine depuis ces deux dernières années. Le Conseil fédéral veut inverser cette évolution et s’engager tout particulièrement en faveur de lignes d’accès modernes et bien aménagées vers les tunnels de base de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). À cela s’ajoutent d’autres mesures, notamment des incitations financières, visant à atténuer la suppression de la « chaussée roulante ». C’est ce que constate le Conseil fédéral dans son dernier rapport sur le transfert, qu’il a adopté le 19 novembre 2025.