News
Réception de Nouvel An du Corps diplomatique
Allocution du président de la Confédération Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)
ESTI - Versuni rappelle certaines centrales vapeur haute pression Philips
En collaboration avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Versuni rappelle certaines centrales vapeur haute pression Philips en raison d’un risque de brûlure ou de contusion. Les consommatrices et consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser les produits concernés et peuvent bénéficier d’une réparation gratuite.
Mise en garde publique : présence de dantrone dans du « Slinmy Herbal Tea Drink Original »
La présence de dantrone a été mise en évidence dans le produit « Herbal Tea Drink Original ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer ce produit. Les points de vente concernés en Suisse ont immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
OFSP-Bulletin 03/26
Les dernies chiffres sont publiés en ligne sur OFSP-Bulletin : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Vol d’ordonnances
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Soutien apporté à la candidature, à la préparation et à la réalisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 en Suisse – Arrêté de principe et de planification
Incendie de Crans-Montana : le Conseil fédéral assure les victimes et leurs proches de son soutien
Le Conseil fédéral s’engage pour que les victimes de l’incendie de Crans-Montana et leurs proches bénéficient d’un soutien suffisant. Il demandera si nécessaire au Parlement d’engager des moyens financiers : une décision de principe prise lors de sa séance du 14 janvier 2026. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) analysera d’ici fin février les lacunes en matière d’aides et sous quelle forme la Confédération peut apporter son soutien. Les prestations de la Confédération seraient versées subsidiairement à l’engagement des assurances et du canton du Valais.
Résultats de l’enquête 2025 auprès du personnel
Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a été informé des résultats de l’enquête de satisfaction du personnel réalisée en 2025. Menée auprès d’un échantillon de collaborateurs, celle-ci dresse un tableau globalement positif et montre que le niveau d’implication du personnel reste élevé.
Nouveau commandant de la formation d’application de l’infanterie
Le colonel EMG Marc Schibli, actuellement chef du groupe d’opération A au sein du commandement des Opérations, sera promu brigadier et commandant de la formation d’application de l’infanterie au 1er février 2026. Il assumera le poste occupé aujourd’hui par le brigadier Peter Baumgartner, qui prend sa retraite anticipée. Le Conseil fédéral a approuvé cette nomination lors de sa séance du 14 janvier 2026.
Mirjam Staub-Bisang sera la nouvelle présidente du conseil d’administration de la SIFEM
Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a nommé Mirjam Staub-Bisang à la présidence du conseil d’administration de l’institution financière de développement (IFD) de la Confédération à compter du 1er juin 2026. Elle succède à Jörg Frieden, qui quittera ses fonctions à fin mai 2026.
Occupations illicites : améliorations pour les possesseurs d’immeubles à compter de juillet 2026
À compter de la mi-2026, les possesseurs d’immeubles disposeront de nouvelles possibilités pour agir plus rapidement et plus efficacement en cas d’occupation illicite. La révision renforce notamment le droit de reprise. Le nouvel instrument de l’injonction permettra par ailleurs d’agir plus facilement contre un cercle de personnes indéterminé. Lors de sa séance du 14 janvier 2025, le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet 2026 l’entrée en vigueur la modification du code civil.
Évaluation Schengen : la Suisse obtient de bonnes notes
La Suisse applique les règles découlant de l’acquis de Schengen de façon adéquate et joue parfois même un rôle de modèle. C’est ce qui ressort de la dernière évaluation périodique de la Suisse, menée par des experts des États Schengen et de la Commission européenne en 2025. Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a été informé des résultats de l’évaluation.
Le Conseil fédéral est favorable à la réhabilitation des volontaires suisses de la Résistance française et italienne
Le Parlement souhaite réhabiliter les volontaires suisses qui ont combattu dans la Résistance française et italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Conseil fédéral est lui aussi favorable à cette réhabilitation et soutient le projet de loi du Parlement à cette fin, comme il l’expose dans son avis du 14 janvier 2026.
