News
Avec près de la moitié des ventes de vignettes autoroutières, le succès de la vignette électronique se confirme
Pour l’année 2025, les acheteurs avaient le choix, pour la deuxième fois, entre la vignette autocollante conventionnelle et la vignette électronique. Près de 45% d’entre eux ont opté pour la version numérique.
Concours d’armée 25 : la première édition a commencé
Aujourd’hui, vendredi matin 21 novembre 2025, la première édition du concours d’armée (CA) a commencé. Jusqu’au dimanche 23 novembre 2025, 320 militaires de toutes les armes de l’Armée suisse s’affronteront dans diverses disciplines militaires. Cet engagement permet aux citoyennes et citoyens qui portent l’uniforme d’approfondir leurs compétences militaires et contribue ainsi à renforcer la capacité de défense de l’armée.
La hausse des primes entre 2024 et 2025 réduit la progression du revenu disponible de 0,3 point de pourcentage
L’indice des primes d’assurance-maladie (IPAM) a progressé de 4,2% en 2025 par rapport à l’année précédente. L’IPAM a atteint le niveau de 222,9 points (base 1999 = 100). L’IPAM permet de chiffrer les répercussions de l’évolution des primes sur la croissance du revenu disponible. Selon le modèle de calcul de l’IPAM de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la hausse modérée des primes enregistrée en 2025 a ralenti la croissance du revenu disponible moyen de 0,3 point.
La collaboration au centre : conférence sur la sécurité de l’information avec la Confédération et les cantons
Une rencontre organisée, le 19 novembre 2025, par le Service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information a réuni à Berne les préposés fédéraux de la sécurité de l’information ainsi que des responsables cantonaux spécialisés dans la cybersécurité et la sécurité de l’information. Ils ont pu échanger à propos des développements et défis actuels que présente le domaine de la sécurité de l’information.
Voyage d’Ignazio Cassis en Afrique de l’Est : Francophonie et renforcement des relations avec le Rwanda
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu jeudi 20 novembre à Kigali, pour participer à la 46e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Il a également rencontré le premier ministre rwandais, Justin Nsengiyumva, ainsi que son homologue Olivier Nduhungirehe. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a inauguré solennellement la nouvelle ambassade suisse au Rwanda, symbole du renforcement des liens entre les deux pays. Il poursuit sa visite dans la région, le 21 novembre, en République démocratique du Congo (RDC).
Inauguration de l’ambassade de Suisse au Rwanda (fr/en)
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l’occasion de l’inauguration de l’Ambassade de Suisse au Rwanda à Kigali – Seul le texte prononcé fait foi
Lunch de presse avec la direction du SECO
La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda invite les médias à un lunch dans les locaux du SECO le 25 novembre 2025. Cet événement s’adresse exclusivement aux journalistes et se déroulera en « off ». Le nombre de places est limité. À l’ordre du jour de la rencontre : la politique commerciale et douanière américaine et ses conséquences sur la Suisse. L’accent sera notamment mis sur les répercussions de cette politique sur les entreprises et sur l’importance d’une stratégie commerciale prospective. Les journalistes auront l’occasion de poser leurs questions à l’issue des interventions des membres de la direction du SECO.
Renforcer l’attrait de la formation professionnelle
Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, les partenaires de la formation professionnelle ont approuvé le 20 novembre 2025 les prochaines étapes du projet visant à maintenir et à renforcer l’attrait de la formation professionnelle. La Confédération met en place un axe d’encouragement pour la formation en entreprise et engage à cet effet trois millions de francs pour les années 2026 à 2028. Un groupe d’experts chargé des questions fondamentales examinera comment positionner au mieux la formation professionnelle à l’avenir en tenant compte des attentes de la société et des évolutions sur le marché du travail. D’autres mandats portent notamment sur l’optimisation de la maturité professionnelle, sur l’amélioration de la visibilité de la formation professionnelle supérieure et sur l’examen du processus de choix d’une profession.
Défense contre les mini-drones : armasuisse fait l’acquisition de systèmes anti-drones du fournisseur suisse Securiton
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a rendu sa décision d’adjudication pour des systèmes de défense contre les mini-drones. À l’issue d’un test d’évaluation de quatre semaines (essai sur le terrain) pour la détection et la neutralisation des mini-drones aux fins de la protection des infrastructures militaires sur la base aérienne de Meiringen, armasuisse a confié au fournisseur suisse Securiton la livraison de plusieurs systèmes de défense. Conçus pour être semi-mobiles, ces systèmes peuvent ainsi également être utilisés dans le cadre d’engagements subsidiaires de l’armée suisse au profit des autorités civiles.
Statistiques fiscales des personnes physiques et morales 2022
Les statistiques publiées fournissent pour la période fiscale 2022 les chiffres-clés statistiques et les résultats de l’impôt fédéral direct pour les personnes physiques et morales.
Répartition des fortunes imposée en 2022
L'Administration fédérale des contributions publie de nouvelles évaluations sur la répartition des fortunes imposables en Suisse. Les résultats sont basés sur les statistique de la fortune imposée pour l'ensemble de la Suisse en 2022.
Près d’un enfant sur trois se voit confronté à des discours haineux en ligne : nombreux sont ceux qui souhaitent davantage de soutien face à l’infox et au harcèlement en ligne
En Suisse, la plupart des enfants et des jeunes utilisent Internet tous les jours. Ils y sont confrontés à des discours haineux, à de la violence et à des contenus dangereux. La nouvelle étude représentative « EU Kids Online Suisse » menée par la Haute école pédagogique de Schwytz auprès de 1 390 enfants et adolescents montre quels sont les risques les plus fréquents, dans quels domaines les jeunes souhaitent bénéficier d'un soutien et quel rôle jouent les parents et l'école.
