News
BPA - Decathlon rappelle la sonde avalanche Simond
En collaboration avec le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA), Decathlon rappelle la sonde avalanche de sa marque Simond en raison d’une erreur de production. Les consommatrices et consommateurs doivent cesser d’utiliser la sonde avalanche et le prix d’achat leur sera remboursé.
Cyclone Gezani à Madagascar : la Suisse déploie des spécialistes et du matériel
Face à la situation humanitaire critique provoquée par le cyclone Gezani à Madagascar, la Suisse va envoyer une équipe de huit experts du Corps suisse d'aide humanitaire ainsi que du matériel. Le déploiement intervient alors que la Grande Île fait face à son deuxième cyclone en l'espace de deux semaines.
Participation du président de la Confédération, Guy Parmelin, au sommet sur l’intelligence artificielle en Inde
Le président de la Confédération, Guy Parmelin, représentera la Suisse la semaine prochaine au sommet sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) qui se tiendra à New Delhi, capitale de l’Inde. Le sommet vise notamment à échanger sur la mise en œuvre et l’utilisation de l’IA. Au cours de sa visite, le président de la Confédération rencontrera des chefs d’État ou de gouvernement le jeudi 19 février 2026 et aura un entretien bilatéral avec le premier ministre indien, Narendra Modi.
Mise en garde publique : présence de résidus de pesticides dans le riz « Riso Superfino Basmati », vendu chez Denner
Dans le cadre d’un contrôle officiel, des résidus du produit phytosanitaire chlorpyrifos ont été détectés dans le produit « Riso Superfino Basmati » de Primefood S.A., vendu par Denner. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. Denner a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Suisse-Italie : règles durables pour l’imposition du télétravail sont eu vigueur
Le protocole de modification qui règle de manière durable la question de l’imposition du télétravail des frontaliers est entré en vigueur le 9 février 2026 après l'achèvement des procédures d'approbation en Suisse et en Italie.
Ouverture d’une consultation: Commissions parlementaires
21.426 n Iv. pa. Christ. Méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Davantage de ressources et d’incitations pour la recherche 3RLa CSEC-N a élaboré un projet de loi mettant en œuvre l’initiative parlementaire 21.426 afin de renforcer les ressources et incitations en faveur des méthodes de substitution à l’expérimentation animale (3R pour replace, reduce, refine). Le projet prévoit notamment un renforcement de la transparence par la publication de résumés non techniques des projets de recherche, le développement des mesures d’encouragement des 3R ainsi que l’amélioration et l’accélération du processus d’autorisation grâce à la création de secrétariats spécialisés qui garantissent une répartition du travail claire et axée sur la qualité entre les chercheurs, le secrétariat spécialisé et la commission pour les expériences sur les animaux.Date d’ouverture: 13 février 2026Date limite: 24 mai 2026
Entretiens de Watteville du 13 février 2026
À l’occasion des premiers entretiens de Watteville de l’année, le vendredi 13 février 2026, une délégation du Conseil fédéral emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré les responsables des partis gouvernementaux. Du côté du gouvernement, les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Beat Jans et Martin Pfister ainsi que le chancelier de la Confédération Viktor Rossi ont également pris part aux entretiens. Les relations entre la Suisse et l’UE et le renforcement de la sécurité étaient au centre des échanges.
ESTI - Ledvance rappelle la lampe à led GX53 en raison d’un risque d’électrocution
En collaboration avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Ledvance rappelle la lampe à led GX53. Il existe un risque d’électrocution.
La convocation au programme de tir obligatoire passe au numérique
Le processus de digitalisation en cours permet de moderniser la gestion du tir hors du service. Désormais, les militaires recevront leur convocation au programme de tir obligatoire sous forme numérique via le gestionnaire de service. Les processus en vigueur jusqu’à présent resteront valables durant une phase de transition.
Avis de publication
Avis de publication de l’affaire CF du 11.02.2026
Le panier-type de la consommation est révisé, les statistiques de l’immobilier s’étoffent et la numérisation se poursuit
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a actualisé ses statistiques de prix. Elles bénéficient depuis le début de l’année 2026 de structures actualisées pour mieux refléter l’évolution des marchés après la dernière révision de 2020. L’offre sera complétée fin 2026 par une nouvelle statistique sur le changement de propriétaires immobiliers. Fin 2027 un nouvel indice des prix de l’immobilier pour les maisons plurifamiliales sera publié.
Les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en janvier
En janvier 2026, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,1% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 99,9 points (décembre 2025 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +0,1%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
