Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 janvier 2026

Le président de la Confédération Guy Parmelin se rend en Autriche

Berne, 12.01.2026 — Comme le veut la tradition, le président de la Confédération Guy Parmelin se rend en Autriche pour la première visite de l’année présidentielle. Il sera reçu le matin du jeudi 15 janvier 2026 à la Hofburg à Vienne par son homologue autrichien, Alexander Van der Bellen. L’après-midi, des rencontres sont prévues avec le chancelier fédéral Christian Stocker, le ministre fédéral de la formation Christoph Wiederkehr et la ministre fédérale de la condition féminine, des sciences et de la recherche Eva-Maria Holzleitner.

Les principaux thèmes de discussion seront la coopération entre la Suisse et l’Autriche dans les domaines stratégiques de l’économie, de la sécurité et de la recherche ainsi que la politique européenne, les priorités communes des deux pays au sein d’instances multilatérales et leur rôle d’États hôtes. Il sera également question de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de la situation dans les Balkans occidentaux et de la guerre en Ukraine.

La visite à Vienne continue la tradition du premier voyage à l’étranger du président de la Confédération et représente une coutume des relations entre la Suisse et l’Autriche. Outre sa valeur symbolique, il permet d’entretenir et d’approfondir le dialogue au plus haut niveau.

Lien :

Relations bilatérales Suisse-Autriche