Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 janvier 2026

Début de l’école de recrues 1/26 : 12’704 recrues seront formées à la défense

Berne, 12.01.2026 — La première école de recrues de 2026 débute aujourd’hui, lundi 12 janvier. 12’704 recrues et 2’728 cadres commencent leur instruction de base, qui est résolument axée sur la capacité de défense. La proportion de femmes est d’environ 2,4 %.

12’484 jeunes hommes et 220 jeunes femmes commencent leur école de recrues. Pendant les 18 prochaines semaines, les cadres, 2’571 hommes et 157 femmes, se chargeront de leur instruction. Parmi ces 15’432 personnes, 377 d’entre elles sont des femmes, soit une proportion de 2,4 %. 45 citoyennes et citoyens suisses de l’étranger sont revenus au pays pour accomplir leur service militaire. 1’534 personnes remplissent leur obligation militaire selon le modèle du service long.

Renforcer la capacité de défense

L’instruction de l’Armée suisse est axée sur la défense contre une attaque militaire dès l’école de recrues. Ces dernières années, l’armée a adapté le contenu de l’instruction et les scénarios au contexte de la politique de sécurité en constante mutation. Ce développement des écoles de recrues et de cadres se poursuivra afin de renforcer la capacité de défense de manière continue.

Une plus-value personnelle

Les recrues et les cadres fournissent une contribution importante à la sécurité de la Suisse. Ces 18 prochaines semaines, les nouveaux membres de l’armée suivront une instruction intensive en vue de leur future fonction et de leurs engagements au sein de l’Armée suisse. Par la suite, ils pourront aussi utiliser dans leur quotidien civil les compétences personnelles et techniques qu’ils auront acquises, par exemple dans le cadre de l’instruction sanitaire ou de l’instruction à la conduite. Dans certains cas, il est même possible de faire valoir ce savoir-faire dans des formations, notamment sous la forme de crédits ECTS. Cela est d’autant plus vrai pour les sous-officiers, les sous-officiers supérieurs et les officiers, qui ont en outre droit à des indemnités de formation.

Une offre d’assistance variée

Les militaires qui ont besoin d’aide dans le cadre de leur service militaire bénéficient d’une offre d’assistance variée. Les premiers points de contact dans les écoles de recrues sont les commandantes et les commandants, les médecins de troupe ainsi que les aumônières et les aumôniers. Il est possible de s’adresser à l’Aumônerie de l’armée, au Service psychopédagogique de l’armée, au Service social de l’armée, ainsi qu’au service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité, par le biais du service client de l’armée (0800 161 161). Pour les problèmes qui ne peuvent être résolus au sein de l’armée, il existe en outre un service de médiation indépendant (058 465 20 10).