Forum économique mondial 2026 : engagement de l’armée pour protéger la conférence
Berne, 12.01.2026 — L’Armée suisse appuie le canton des Grisons en contribuant aux mesures de sécurité de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) de Davos. Le gros de la troupe entre en service ce lundi.
Avant les fêtes déjà, des militaires ont effectué de premiers travaux de sécurité en vue de la future rencontre annuelle du WEF 2026. Une partie des personnes qui entrent en service aujourd’hui seront engagées du 19 au 23 janvier 2026 dans le canton des Grisons pour protéger, notamment, d’importantes infrastructures. L’autre partie de la troupe sera répartie dans l’ensemble du pays afin d’assurer la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, la logistique et l’aide au commandement.
Par son engagement, l’Armée suisse permet à la Confédération d’assumer ses obligations, qui consistent en l’occurrence à appuyer les autorités civiles dans la gestion de pics de charge liés à des tâches d’importance nationale ou internationale, et dans la protection des personnes selon le droit international public. Le Parlement a autorisé l’engagement de 5000 militaires au maximum pour effectuer ce service d’appui du 13 au 29 janvier 2026 au plus tard.
Autorités civiles responsables de l’engagement
Le service d’appui de l’armée se déroule selon le principe de subsidiarité. La responsabilité de l’engagement incombe aux autorités civiles grisonnes : la direction générale est assumée par le commandant de la police cantonale des Grisons, le colonel Walter Schlegel, tandis que le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, répond quant à lui de la conduite des forces militaires mobilisées pour l’engagement subsidiaire de sûreté. Pour remplir sa mission, la troupe en service d’appui est habilitée à recourir à des mesures policières de contrainte. Elle s’y préparera ces prochains jours et sera certifiée à cet effet.
Engagement des Forces aériennes et protection de l’espace aérien
Les Forces aériennes (FA) effectueront des vols de surveillance au-dessus du canton des Grisons et transporteront des personnes protégées par le droit international public.
La sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien incombant à la Confédération, l’armée en assume donc la responsabilité. En vertu de l’art. 7 de la loi sur l’aviation, le Conseil fédéral a décidé de restreindre l’utilisation de l’espace aérien au-dessus de Davos afin d’en garantir la sécurité. Les FA renforceront leur service de police aérienne et intensifieront la surveillance de l’espace aérien en engageant des capteurs supplémentaires. La protection contre les menaces aériennes sera assurée notamment par des avions de combat armés qui effectueront des patrouilles et par des systèmes de défense sol-air.
L’espace aérien dans un rayon de 25 miles nautiques (env. 46 km) au-dessus de Davos fera l’objet de restrictions le vendredi 16 janvier 2026 entre 10h et 17h (heure locale), puis du lundi 19 janvier 2026 à partir de 8h sans interruption jusqu’au samedi 24 janvier 2026 à 17h (heure locale). Les vols à destination et au départ des aérodromes et des héliports de la région doivent se conformer aux dispositions et aux procédures spéciales élaborées par les FA en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Tous les vols dans l’espace aérien restreint seront soumis à autorisation et requerront l’accréditation préalable des pilotes et des aéronefs. Des informations détaillées sont disponibles sur la page web de l’OFAC. La compétence de réglementer les vols de modèles réduits, de drones, de deltaplanes et de parapentes échoit à la police cantonale grisonne.
Remarque pour les médias : un point de presse sur les mesures de sécurité concernant le WEF 2026 aura lieu vendredi 16 janvier 2026 en présence de la police cantonale des Grisons et de l’armée.
Durée : de 10h à 11h30
Lieu : Landratssaal, Davos Platz
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel d’ici au mercredi 14 janvier 2026 à anita.senti@kapo.gr.ch en mentionnant votre prénom, votre nom et votre date de naissance.
