Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 janvier 2026

La centrale à gaz à cycle combiné d’ewb sera disponible comme centrale de réserve dès l’hiver 2026/27

Berne, 12.01.2026 — La centrale à gaz à cycle combiné (CCC) de l’entreprise Energie Wasser Bern (ewb), d’une puissance électrique de 50 mégawatts (MW), sera mise à disposition en tant que centrale de réserve à partir de l’hiver 2026/27. Elle fait partie de la solution transitoire mise en œuvre pour garantir la sécurité d’approvisionnement en hiver en Suisse jusqu’à ce que les nouvelles centrales de réserve soient opérationnelles.

Les contrats pour les centrales de réserve existantes à Birr (AG), à Cornaux (NE) et à Monthey (VS) arriveront à échéance à la fin du printemps 2026. Or, les premières nouvelles centrales de réserve devant fournir une puissance totale de 583 MW que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a commandées avec les études de projet des installations en mai 2025 ne seront pas pleinement disponibles avant 2030. D’ici là, une solution transitoire est nécessaire. À cet effet, le DETEC a signé un contrat avec l’entreprise Ansaldo Energia en juillet 2025 pour la mise à disposition, en tant que centrale de réserve, de son banc d'essai situé à Birr comprenant une turbine à gaz d'une puissance de 250 MW. La solution transitoire inclut également les deux centrales de réserve de Monthey et de Cornaux, ainsi que les groupes électrogènes de secours, lesquels couvrent une puissance totale de 280 MW. Leurs contrats devront donc être prolongés jusqu’en 2030.

La CCC d’ewb fera partie des centrales de réserve opérationnelles à partir de l’hiver 2026/27

La CCC Forsthaus fait elle aussi partie de la solution transitoire. En effet, le DETEC a signé un contrat avec ewb prévoyant l’exploitation pendant quatre ans, soit jusqu’au printemps 2030, de cette installation en tant que centrale de réserve. Pour ce faire, la CCC Forsthaus, d’une puissance électrique de 50 MW, doit toutefois faire l’objet d’un rééquipement technique, qui sera effectué avant l’hiver 2026/27.

Bases légales

L’ordonnance sur une réserve d’hiver constitue la base légale pour la solution transitoire. Elle a été prolongée jusqu’à fin 2030 par le Conseil fédéral en octobre 2025. Il est prévu de la remplacer au 1er janvier 2027 par une nouvelle ordonnance reposant sur la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) révisée.