Termes fondamentaux
Infrastructure nationale de données géographiques
L’infrastructure nationale de données géographiques (INDG) de la Suisse allie des objectifs stratégiques, des procédures administratives et des principes directeurs ainsi que des normes techniques et des structures organisationnelles. Elle couvre ainsi les besoins en géodonnées de l’État et du public. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie suisse pour la géoinformation (SGS), l’INDG va évoluer vers une « Infrastructure Géosavoir » pour suivre la transformation numérique.
Dans le message relatif à la loi sur la géoinformation (LGéo) 2006, l’INDG est définie comme suit : « Par INDG, on entend un système de mesures politiques, institutionnelles et technologiques conjointement développé, utilisé et mis à jour par l’ensemble des acteurs responsables de la mise à disposition de géodonnées de base. Ce système devra garantir que les méthodes, les données, les technologies, les normes, les bases juridiques et les ressources financières et en personnel mises à la disposition des administrations, des organisations et des citoyens concernés à tous les niveaux de décision (local, régional et national) pour l’acquisition et l’utilisation de géoinformations correspondent aux besoins exprimés et aux objectifs visés. »
Participe donc au développement de l’INDG tout ce qui est (déjà) établi, exploité et développé en Suisse dans le domaine de la géoinformation au niveau de l’administration publique et sur une base légale. Tous les éléments sont interconnectés et les utilisatrices et utilisateurs sont placés au cœur du processus.

INDG 4.0 : « Infrastructure Géosavoir »
Les informations sont acquises à partir des données, le savoir est puisé dans les informations. Le développement de l’INDG orienté vers le futur se comprend au regard de ce contexte. Une « Infrastructure Géosavoir » doit être établie en adéquation avec la vision de la SGS – des données au savoir – et avec les développements internationaux.
Le CRCSI, centre de recherche australo-néo-zélandais définit le concept de la « Spatial Knowledge Infrastructure » (SKI) comme suit :
A network of data, analytics, expertise and policies that assist people, whether individually or in collaboration, to integrate in real time spatial knowledge into everyday decision-making and problem solving.
La consolidation en cours de l’INDG « 1.0 » est poursuivie au moyen d’interfaces standardisées et d’un accès simple et centralisé aux géoinformations (INDG 2.0). Elle s’accompagne, en parallèle, du développement pour obtenir un groupe de plateformes collaboratives pour la coproduction et le partage des géoinformations (INDG 3.0). Ces plateformes permettent d’accélérer l’apparition d’un nouveau savoir utile pour notre habitat. Il en résulte une « Infrastructure Géosavoir » basée sur l’intelligence collective (et artificielle) et qui va au-delà des frontières nationales (INDG 4.0). La simple mise à disposition d’informations prédéfinies (« Push «) va peu à peu s’effacer au profit de requêtes individuelles conduisant à des informations générées et pouvant être affinées sur la base de celles-ci (» Pull »).
Un objectif clair est impératif pour l’évolution de l’INDG en une « Infrastructure Géosavoir ». C’est la SGS et ses sept champs d’action qui indiqueront pour cela la voie à suivre.

Accès centralisé à l’INDG – SPOE
L’évolution vers une « Infrastructure Géosavoir » doit être très fortement axée sur les utilisatrices et utilisateurs, en la concevant comme un service. Pour y parvenir, un des principaux objectifs à atteindre est la création d’un accès centralisé à tous les produits, informations, prestations et composants de l’INDG pertinents du point de vue des usagers. L’accès centralisé à l’INDG peut être décrit comme « Single Point of Entry » (SPOE).
Dans la mesure où cela est judicieux, les composants impliqués doivent être intégrés (notamment pour éviter des redondances) ou au moins en tout cas mis en réseau de manière optimale. L’accès centralisé ne signifie pas explicitement une centralisation complète des données et des applications. Le développement ou la transformation nécessaire aura lieu dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie.

Géoplateforme Suisse
La géoplateforme Suisse est une nouvelle composante essentielle de l’INDG à partir de 2.0. Elle constitue ainsi une partie de l’INDG et donne accès à toutes les offres de géoinformations disponibles de manière centralisée et via une fonction de recherche complète. De plus, elle favorise l’échange au sein de la communauté. La plateforme a vocation à devenir le hub centralisé pour la géoinformation en Suisse.

L’accès centralisé à l’INDG du point de vue des utilisatrices et utilisateurs (SPOE) est conçu sous forme de page web qui sert notamment également de plateforme de communication dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie.
Embarquée dans l’INDG (à partir de 2.0), la géoplateforme, y compris le SPOE, peut être schématisée sous la forme de la vue d’ensemble suivante :

