Stratégie suisse pour la géoinformation (SGS)
La stratégie a pour vision de passer des géodonnées à la connaissance et d'obtenir ainsi une meilleure interconnexion des géoinformations. Cela doit permettre de prendre des décisions durables pour une Suisse ouverte, progressiste et où il fait bon vivre.
Avec la stratégie suisse pour la géoinformation (SGS), le Conseil fédéral et la DTAP ont donné une vision fin 2020 : «Des géodonnées à la connaissance : Des informations en réseau et géolocalisées pour la Suisse» et donc une idée de la direction dans laquelle le «géomonde» doit évoluer. La stratégie a été conçue dans le contexte de l'évolution de la société et des progrès technologiques. Ce qui est nouveau, c'est qu'en plus des données et informations géolocalisées, les connaissances correspondantes sont créées, partagées et utilisées de manière aussi automatisée que possible. Un changement de paradigme est ainsi visé (entre autres un passage de «fournir des données» à «utiliser des informations géographiques», des processus linéaires aux interactions, de la description à la prédiction). Dans sept champs d'action
- Promouvoir l’écosystème de la géoinformation
- Relier les géodonnées
- Faciliter les processus
- Développer la science des géodonnées
- Encourager l’innovation
- Acquérir et renforcer les compétences
- Développer les plateformes numériques
les priorités des activités de géoinformation pour les années à venir sont définies(->lien vers la stratégie).
La feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie sert à présenter un aperçu complet des résultats, des étapes importantes et des (sous-)objectifs. Cela doit permettre de mieux évaluer l'impact des différentes mesures en vue de la mise en œuvre de la stratégie.
Afin de permettre une mise en œuvre appropriée et réussie, un plan d'action avec des mesures est défini et validé chaque année. Celui-ci est basé sur les étapes respectives de la feuille de route.

