Intelligence artificielle (IA) et géodonnées – grands modèles de langage (Large Language Models, LLM) dans les infrastructures de géodonnées
Les LLM et l'IA générative ont le potentiel de démocratiser l’accès et l'utilisation aux géoinformations, mais leur précision et leur raisonnement spatial restent encore limités. Deux projets, financés par la Stratégie suisse pour la géoinformation (SGS), ont exploré leur utilisation dans le cadre d'une infrastructure de données géographiques.
Actuellement, les utilisateurs d’infrastructures de données géographiques formulent généralement leurs demandes en saisissant des informations relativement précises (mots-clés, étendue spatiale, …) dans un champ de recherche et les réponses reçues consistent en une liste structurée dans laquelle figurent des éléments contenant le ou les mots-clés recherchés. Pour trouver ce qu'il cherche, l'utilisateur doit avoir une excellente connaissance du domaine, savoir formuler précisément sa demande, connaître les modalités de structuration des géodonnées et être au courant des formes sous lesquelles les géodonnées sont disponibles.
Cependant, l'irruption des LLM et de IA générative a ouvert de nouvelles possibilités pour répondre à des questions ayant une dimension spatiale grâce à l’introduction du langage naturel et à une possible interaction en mode question-réponse.
Dans le cadre du plan d'action 2024 de la SGS, deux projets ont été initiés afin d'analyser le potentiel de ces outils au sein d'une infrastructure de données géographiques, dans l’objectif d'améliorer l'expérience des utilisateurs non experts.

