Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 28 janvier 2026

Le Conseil fédéral adopte la stratégie contre la corruption 2026-2029

Berne, 28.01.2026 — Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté une stratégie de lutte contre la corruption pour la période 2026 à 2029. Ce document se concentre sur deux axes prioritaires : lutter contre la corruption dans l’administration fédérale dans des domaines particulièrement exposés et présentant un risque accru et réduire la vulnérabilité à la corruption des acteurs économiques suisses à l’étranger. La stratégie s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, mais aussi à des groupes cibles extérieurs à celle-ci.

La stratégie contre la corruption 2026-2029 a été élaborée sur mandat du Conseil fédéral par le groupe de travail interdépartemental (GTID) Lutte contre la corruption, un organe de planification et de coordination de l’administration fédérale placé sous la direction du DFAE. Elle se fonde sur la stratégie précédente qui couvrait la période 2021-2025. Les objectifs et mesures fixés alors ont été développés dans la nouvelle mouture et de nouvelles priorités ont été définies. Le Conseil fédéral entend s’attacher en particulier à réduire les risques de corruption dans les domaines particulièrement exposés au sein de l’administration fédérale et à diminuer la vulnérabilité de l’économie suisse à la corruption à l’étranger. La prévention, la transparence et une efficacité accrue des poursuites pénales sont au cœur de cette démarche. Des indicateurs ont été définis pour toutes les mesures afin de pouvoir évaluer leur mise en œuvre de manière ciblée.

Le GTID-Lutte contre la corruption a, pour élaborer la nouvelle stratégie, mené de vastes consultations auxquelles ont également participé des experts et expertes issus de l’économie, de la société civile, du monde scientifique et des autorités cantonales. La stratégie contre la corruption 2026-2029 intègre également les recommandations du Contrôle fédéral des finances (CDF), des éléments de réponse à des interventions parlementaires, les résultats de recherches scientifiques et des recommandations d’instances multilatérales. La nouvelle stratégie est alignée sur la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral concernant la suite à donner aux recommandations du Groupe d'États contre la corruption du Conseil de l'Europe (GRECO) dans le cadre du 5e cycle d'évaluation du GRECO.

La stratégie s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, mais aussi à des groupes cibles extérieurs à celle-ci (p. ex. le secteur privé, la société civile et le milieu universitaire). Sa mise en œuvre incombe aux services fédéraux compétents. Le GTID-Lutte contre la corruption est quant à lui compétent pour le suivi de cette mise en œuvre.