Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 10 février 2026

Dépôt de la demande de permis pour la transformation et la rénovation du bâtiment administratif sis à la Bundesgasse 32, à Berne

Berne, 10.02.2026 — L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a déposé auprès de la ville de Berne une demande de permis de construire pour la transformation et la rénovation du bâtiment administratif sis à la Bundesgasse 32. Ce projet de construction vise à regrouper les postes de travail de la Chancellerie fédérale sur un même site.

L’OFCL a déposé auprès de la ville de Berne une demande de permis de construire pour la transformation et la rénovation du bâtiment administratif sis à la Bundesgasse 32, au début du mois de février 2026. Le site est actuellement utilisé par plusieurs unités du Département fédéral des affaires étrangères qui vont déménager à Zollikofen. Une grande partie des unités organisationnelles de la Chancellerie fédérale seront regroupées à la Bundesgasse 32 à partir de 2029.

Le bâtiment administratif, classé monument historique, sera rénové avec soin. Le rez-de-chaussée et les deux étages mansardés seront réaménagés et transformés structurellement pour répondre aux formes modernes de collaboration. Après la rénovation, le bâtiment offrira des postes de travail flexibles pour 240 collaborateurs.

Le début des travaux est prévu pour le mois de janvier 2027 et l’emménagement pour l’été 2029. Le devis s’élève à 27,3 millions de francs. Le crédit d’engagement nécessaire sera soumis au Parlement dans le cadre du message 2026 sur les immeubles.