La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique aux États-Unis
Berne, 01.12.2025 — Du 1er au 5 décembre 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama se rendra à San Francisco, Washington DC et Boston pour une mission scientifique. L’objectif de ce voyage est d’entretenir les excellentes relations entre la Suisse et les États-Unis dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation et d’identifier les potentiels de collaboration future. Il s’agit également d’échanger sur la coopération en matière de formation professionnelle.
Lors de son voyage aux États-Unis, la secrétaire d’État Martina Hirayama sera accompagnée d’une délégation scientifique de haut niveau composée de représentants de différentes institutions (notamment l’ETH Zurich, l’EPFL, l’Université de Genève et Innosuisse).
Le séjour à San Francisco sera placé sous le signe de l’innovation, du transfert de savoir et de technologie ainsi que de l’encouragement de start-up proches de la recherche. La délégation suisse rencontrera par exemple des acteurs travaillant notamment dans des domaines technologiques tels que les sciences quantiques, l’intelligence artificielle et les semi-conducteurs. Les visites de l’Université de Californie (Berkeley), de l’Université de Stanford et de l’entreprise NVIDIA seront également axées sur l’innovation.
À Washington DC, la secrétaire d’État Martina Hirayama rencontrera les ministres du travail des États du Massachusetts, du Maryland et de Californie pour des échanges bilatéraux sur la formation professionnelle. La coopération dans ce domaine, qui est renforcée en particulier par l’engagement accru du secteur privé, fait en effet partie de la déclaration d’intention conclue avec les États-Unis sur les droits de douane et gagnera en importance. La secrétaire d’État Martina Hirayama profitera de son passage dans la capitale pour s’entretenir avec des représentants du Département de l’énergie et du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison-Blanche (Office of Science and Technology Policy).
À Boston, la délégation suisse se rendra dans les locaux de Swissnex, qui célèbre cette année son 25e anniversaire. Premier site principal du réseau mondial suisse pour la formation, la recherche et l’innovation, Swissnex à Boston et à New York a largement contribué à l’établissement et au renforcement des relations scientifiques bilatérales entre la Suisse et les États-Unis.
Partenaire de premier plan
Aux yeux des chercheurs de Suisse, les États-Unis sont l’un des pays les plus importants en matière de coopération scientifique bilatérale. En termes de nombre de publications par exemple, les chercheurs de Suisse collaborent le plus souvent avec des partenaires des États-Unis (13,6 % de toutes les coopérations entre 2018 et 2022), qui devancent les partenaires européens comme l’Allemagne, la France et l’Italie. La collaboration entre les deux pays est particulièrement étroite dans le domaine de la science et de la technologie quantiques, avec 16 % de toutes les publications, de même que dans les domaines de l’économie, de la biologie, de la médecine et de l’ingénierie. Enfin, la Suisse est aux États-Unis le plus gros investisseur en matière de recherche et de développement.
En ce qui concerne la formation professionnelle, les deux pays entretiennent des échanges réguliers. C’est ainsi que dans certains États américains, des entreprises suisses ont mis en place un modèle de formation duale adapté aux besoins sur le terrain. Par ailleurs, la Suisse et les États-Unis ont signé en 2018 un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Cet accord a été renouvelé deux fois depuis lors (en 2021 et 2024). En outre, un accord sur la mobilité réciproque des jeunes professionnels, y compris des apprentis, a été signé en 2024.
