Michaela Schärer quitte l’Office fédéral de la protection de la population
Berne, 05.12.2025 — Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a accepté la résiliation d’un commun accord des rapports de travail avec la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer. Celle-ci quittera ses fonctions à la fin avril 2026 afin de garantir le bon déroulement de sa succession.
Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, et la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer, ont convenu de repourvoir son poste à la tête de l’office. Le Conseil fédéral a accepté la résiliation d’un commun accord des rapports de travail avec Michaela Schärer au 30 avril 2026. Conformément à l’art. 78 de l’ordonnance sur le personnel de la Confédération, l’actuelle directrice de l’OFPP touchera des indemnités équivalant à une année de salaire.
Michaela Schärer a pris ses fonctions en janvier 2021, en pleine pandémie de Covid. Elle a ainsi eu l’occasion de démontrer ses compétences en gestion de crise sans période d’adaptation. Son expérience lui a permis d’établir le contact avec les autorités et organisations partenaires de l’OFPP en dépit des circonstances difficiles et de la distance imposée. Elle a rapidement su dresser l’état des lieux des principaux dossiers en cours, avant de mettre de nouveaux projets sur les rails. Michaela Schärer a également poursuivi le développement de l’OFPP et procédé à la réorganisation de la direction, indispensable en raison de plusieurs départs à la retraite.
Le Conseil fédéral remercie Michaela Schärer de son travail au profit de l’OFPP.
Le chef du DDPS instituera une commission de sélection pour régler sa succession dans les meilleurs délais.
