Nominations et mutations d’officiers généraux de l'armée
Berne, 12.12.2025 — Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations et mutations d’officiers généraux de l'armée.
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, sera nommé remplaçant du chef de l’Armée à compter du 1er février 2026. Il conserve par ailleurs sa fonction actuelle.
Le brigadier Meinrad Keller, actuel commandant de la Brigade logistique 1, sera nommé commandant de l’École d’état-major général à compter du 1er février 2026.
Meinrad Keller (61 ans) a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’Université de Berne. Après avoir terminé ses études universitaires, il a rejoint le domaine Group Finance d’UBS (anciennement SBS) en 1994, où il a assumé différentes fonctions dirigeantes. Parallèlement à son activité professionnelle, il a continué de se former et d’approfondir ses connaissances dans le domaine du leadership en étudiant à la London Business School et au Swiss Finance Institute. Après avoir été promu Managing Director en 2007, le brigadier Keller a rejoint le domaine Sourcing and Procurement d’UBS en 2012 en qualité de Head Sourcing Group Finance. À partir du 1er septembre 2013, il a travaillé en Inde pendant trois ans comme responsable du domaine Group Finance Delivery. Du 1er juin 2018 au 31 décembre 2021, le brigadier Keller a dirigé l’entreprise ONOC Advisory à Rapperswil-Jona en tant qu’entrepreneur et copropriétaire, avant d’être nommé commandant de la Brigade logistique 1 avec promotion simultanée au grade de brigadier par le Conseil fédéral le 1er janvier 2022.
Le colonel EMG Reto Albert, actuel commandant de l’École des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) sera nommé commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie avec promotion simultanée au grade de brigadier à compter du 1er janvier 2026.
Reto Albert (50 ans) a rejoint le corps des instructeurs en 1999 après avoir terminé un apprentissage de mécanicien-électricien et travaillé pendant plusieurs années pour la société AXPO. Après l’obtention de son diplôme à l’Académie militaire de l’EPFZ, il a occupé différentes fonctions dans l’armée. Entre 2013 et 2015, il a travaillé comme chef simulateur tactique électronique pour les troupes mécanisées. En 2014, le colonel EMG Albert a obtenu un Executive MBA en General Management à la Haute école d’ingénierie et de gestion (HTW) de Coire. À partir de 2015, il a assumé la fonction de chef de l’engagement au sein de l’état-major de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie avant d’être nommé commandant de l’École de chars 22 le 1er avril 2016. Le 1er juin 2020, il a repris la fonction de chef de la gestion de l’engagement et de la carrière et remplaçant du commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie. En 2023, il a en outre obtenu un CAS Strategy with Impact à la Haute école spécialisée des Grisons. Le colonel EMG Albert est commandant de l’École des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) depuis le 1er juillet 2023.
Le colonel EMG Gian-Paolo Curcio sera nommé remplaçant du commandant de la Division territoriale 3 avec promotion simultanée au grade de brigadier à compter du 1er janvier 2026.
Gian-Paolo Curcio (49 ans) a successivement obtenu un diplôme d’enseignement à Brigue puis une licence en lettres à l’Université de Fribourg. Il a ensuite travaillé comme assistant scientifique à l’Académie militaire de l’EPFZ et terminé un doctorat à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg. Après avoir travaillé comme chef de projet à la chaire des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg et plusieurs années comme officier de carrière dans l’Armée suisse, il a été nommé vice-recteur et responsable de la formation de base à la Haute école pédagogique des Grisons, avant d’en devenir le recteur en 2014. En parallèle, il a suivi des études postgrades en General Management (Executive MBA) à l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de St-Gall, qu’il a terminées avec succès en 2015. Le 1er janvier 2025, il a été nommé recteur par le Conseil de la Haute école spécialisée des Grisons. En tant qu’officier de milice et colonel EMG, il a entre autres accompli son service militaire comme sous-chef d’état-major du renseignement. Il est chef d’état-major de la Division territoriale 3 depuis le 1er janvier 2024.
Le Conseil fédéral a par ailleurs approuvé la prolongation du contrat de travail du divisionnaire Melchior Stoller (64 ans). Ce dernier continuera par conséquent d’assumer la fonction de conseiller militaire du chef du DDPS jusqu’au 30 juin 2027.
