COP30 : absence d’entente sur une feuille de route pour l’abandon du pétrole et du gaz
Bern, 23.11.2025 — La 30e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) s’est terminée le 22 novembre 2025 à Belém, au Brésil. Les 194 États parties ont discuté de leurs engagements climatiques nationaux pour la réduction des gaz à effet de serre, ainsi que des mesures visant à accélérer la mise en œuvre de la protection du climat et à combler l’écart par rapport à l’objectif de 1,5 °C. En dépit d’intenses négociations, les pays ne sont pas parvenus à s’entendre sur une feuille de route relative à la sortie des agents énergétiques fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz à l’échelle mondiale. La Suisse déplore cette situation. Des progrès ont en revanche été réalisés dans le domaine du financement climatique.
La 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), régie par l’Accord de Paris (accord sur le climat), a pris fin le 22 novembre 2025 à Belém, au Brésil. L’accord sur le climat oblige tous les États à prendre, depuis 2020, des mesures concrètes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C.
Des efforts pour l’abandon des combustibles fossiles
Conformément à une volonté réaffirmée lors de la COP28 organisée à Dubaï, la COP30 aurait dû être l’occasion d’élaborer une feuille de route pour l’abandon du pétrole, du charbon et du gaz au niveau mondial. Malgré d’intenses négociations, aucune entente n’a toutefois été trouvée. En particulier des pays producteurs de pétrole tels que l'Arabie saoudite et la Russie, de même que la Chine et l’Inde, se sont opposés à la création d’une feuille de route. La Suisse, qui avait plaidé en faveur d’une telle mesure lors des négociations, déplore cette situation. En revanche, deux nouvelles mesures ont été décidées, qui doivent permettre d’accélérer la mise en œuvre des objectifs climatiques nationaux, notamment en renforçant la collaboration entre les États.
Les États parties se sont en outre entendus sur le triplement, d’ici à 2035, du soutien financier accordé aux pays en développement pour les mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a signé des accords sur le climat avec la Zambie et la Mongolie
Le conseiller fédéral Albert Rösti, qui s’est rendu à Belém pour les négociations finales, a conclu deux accords sur le climat respectivement avec la Zambie et la Mongolie. Ces accords créent les conditions-cadres permettant à la Suisse de réaliser, dans ces pays, des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Suisse pourra prendre en compte dans son objectif climatique les réductions d’émissions de CO2 ainsi réalisées.
