Concours d’armée 25 : la première édition a commencé
Berne, 21.11.2025 — Aujourd’hui, vendredi matin 21 novembre 2025, la première édition du concours d’armée (CA) a commencé. Jusqu’au dimanche 23 novembre 2025, 320 militaires de toutes les armes de l’Armée suisse s’affronteront dans diverses disciplines militaires. Cet engagement permet aux citoyennes et citoyens qui portent l’uniforme d’approfondir leurs compétences militaires et contribue ainsi à renforcer la capacité de défense de l’armée.
Hier, les 80 patrouilles, chacune composée de quatre militaires astreints au service dans l’Armée suisse, ont participé à l’entraînement volontaire ainsi qu’à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu à la basilique de Saint-Maurice (VS). Le coup d’envoi pour la première phase du CA a été donné aujourd’hui, vendredi 21 novembre à 8 heures. La compétition prendra fin dimanche 23 novembre avec l’annonce des résultats.
Indépendamment de leur arme, fonction ou spécialisation dans l’armée, les militaires qui ont choisi de participer à l’événement mettent leur endurance physique et mentale à l’épreuve. Ils se verront confrontés à plusieurs scénarios qui comprennent des combats de rencontre, des contre-assauts, des raids, des coups de main et des embuscades et ils pourront également appliquer les principes du combat antichar.
Une contribution à la disponibilité opérationnelle de l’armée
Le concours d’armée a une dimension nationale et seuls les militaires astreints au service dans l’Armée suisse peuvent y participer. Il sert de plateforme de formation et privilégie l’expérience sur le terrain, ainsi que la tactique, la technique et la polyvalence. Les connaissances et compétences transversales acquises seront également utiles au sein des unités et participeront donc à renforcer la disponibilité opérationnelle de l’armée.
Le concours se déroule dans la région du Chablais vaudois et valaisan. Il est sous la direction du divisionnaire Raynald Droz de la division territoriale 1.
