PSI Founder Fellowship pour une plateforme d’IA et des batteries tout solide
Villigen, 12.02.2026 — L’Institut Paul Scherrer PSI attribue deux PSI Founder Fellowship: l’un à Mohsen Sadr et l’autre à Mohammadhossein Montazerian. Ce faisant, il encourage deux idées commerciales fondées sur des technologies du PSI: une plateforme basée sur l’IA pour le développement de technologies d’énergie de fusion et de navigation spatiale, et des batteries tout solides innovantes à couche mince pour des accumulateurs d’énergie compacts.
Mohsen Sadr et Mohammadhossein Montazerian, tous deux chercheurs au PSI, se voient attribuer chacun un PSI Founder Fellowship, soit une aide financière pouvant atteindre 150 000 francs suisses. Ils vont bénéficier également du coaching et du conseil de l’équipe de transfert de technologie du PSI et d’experts externes.
Développement basé sur l’IA pour l’énergie de fusion et la navigation spatiale
L’un des Founder Fellows, Mohsen Sadr, développe un outil basé sur l’IA qui accélère les simulations pour l’énergie de fusion, la navigation spatiale et les technologies des semi-conducteurs, ce qui réduit leurs coûts. Son objectif est de développer des outils basés sur l’IA, de les adapter et de de les utiliser chez des partenaires de l’industrie pour optimiser leurs processus de développement et de conception.
«A l’heure actuelle, le développement de systèmes d’énergie de fusion nécessite des cycles de simulation et de test qui s’étirent sur des années, explique le chercheur. Notre solution basée sur l’IA permet d’accélérer nettement ces processus et de mettre à profit de manière ciblée des décennies de savoir-faire scientifique pour des applications industrielles.»
En adressant les goulets d’étranglement centraux des processus de simulation et de conception, cette technologie permet d’évaluer plus rapidement les nouveaux concepts et de les optimiser. Il s’agit là d’un facteur décisif pour continuer à développer l’énergie de fusion, en tant que source d’énergie propre disponible à long terme, et des applications complexes dans la navigation spatiale.
Micro-batteries pour la technologie médicale et la technologie portable
Mohammadhossein Montazerian, le deuxième Founder Fellow, s’intéresse à l’ingénierie des interfaces ainsi qu’aux procédés de micro et nanofabrication pour les accumulateurs d’énergie tout solide de prochaine génération. Son objectif est de développer sur cette base une nouvelle classe de batteries lithium-ion tout solide à couche mince.
«L’architecture de nos batteries est entièrement à base d’oxydes, explique Mohammadhossein Montazerian. Elle offre donc non seulement une sécurité nettement accrue, mais aussi plus de 5000 cycles de charge avec une recharge ultrarapide. Or ce sont précisément les propriétés que doivent avoir les implants biomédicaux et les appareils de nouvelle génération dans le domaine de l’Internet des objets.»
La technologie ne nécessite pas de lithium métallique et permet de créer des structures de construction particulièrement fines et intégrables. Ce projet répond ainsi à la demande croissante en micro-accumulateurs d’énergie fiables pour différentes applications: les implants biomédicaux, la technologie portable, les appareils connectés à l’Internet des objets et même les micro-drones.
De la recherche à la spin-off: les essaimages du PSI créent de la valeur ajoutée
Les PSI Founder Fellows sont sélectionnés chaque année par un jury composés de représentants de l’industrie, de la recherche et de l’environnement du capital-risque. Dès le premier trimestre 2026 et sur une période de 12 à 18 mois, les deux lauréats de cette année vont chacun continuer à développer leurs technologies de manière systématique, procéder à des validations commerciales et élaborer un premier business plan. L’objectif est de trouver d’autres investisseurs d’ici fin 2026 et de jeter les bases pour la fondation éventuelle d’une spin-off.
Les spin-off sont un instrument central du transfert de technologie au PSI. Elles transforment les découvertes scientifiques issues de la recherche fondamentale en des produits et des solutions commercialisables, fournissant ainsi une contribution importante pour la société et l’économie. Depuis son lancement en 2017, le programme PSI Founder Fellowship épaule, avec le soutien de l’UBS, des scientifiques et des ingénieurs du PSI dans le développement d’idées commerciales prometteuses jusqu’à la création d’une éventuelle spin-off. Le programme a déjà donné naissance à sept spin-off, dont Araris Biotech AG: sa valeur de marché de plus d’un milliard de dollars américains en fait la première «licorne» («unicorn» en anglais) parmi les spin-off du PSI.
Texte: Institut Paul Scherrer PSI/Stefanie Wiedner
À propos du PSI
L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur des technologies d'avenir, énergie et climat, innovation santé ainsi que fondements de la nature. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 450 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l'ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l'Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage).
