Préparations pour nourrissons contaminées au céréulide : les premiers résultats d’analyse sont disponibles
Berne, 18.02.2026 — Depuis le début de l’année 2026, des fabricants ont rappelé en Suisse des préparations pour bébés contaminées par la toxine céréulide. Les produits concernés ont été retirés du marché. Des préparations pour nourrissons de différents fabricants sont en cours d’analyse pour détecter la présence de céréulide. Dans les 33 premiers échantillons analysés, la toxine a été détectée dans deux échantillons. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) fait la lumière sur l’événement en collaboration avec les autorités d’exécution cantonales et demande aux entreprises de procéder à un examen critique et de prendre les mesures qui s’imposent.
À partir du 5 janvier 2026, les fabricants de préparations pour bébés des marques BEBA, Alfamino, Aptamil, Babybio et Bimbosan ont rappelé, en Suisse, des produits contaminés par la toxine céréulide, qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Depuis le 3 février 2026, l’OSAV a reçu 20 annonces de cas suspects.
L’OSAV a collecté, auprès des familles qui ne les avaient pas encore jetées, les préparations données aux bébés et les a fait analyser en laboratoire pour détecter la présence de céréulide. En parallèle, les autorités d’exécution cantonales font analyser, dans le cadre d’un monitoring, des échantillons de différentes préparations pour bébés qui n’ont pas fait l’objet d’un rappel et sont toujours disponibles sur le marché afin de détecter la présence éventuelle de la toxine. Les premiers résultats de ces analyses sont maintenant disponibles : Aucun des 30 échantillons de produits disponibles sur le marché analysés jusqu'à présent ne contenait de céréulide. Sur les trois échantillons de produits familiaux analysés jusqu'à ce jour, deux contenaient du céréulide, tandis que dans le troisième la toxine n'était pas détectable. Les échantillons testés positifs provenant des familles sont des préparations pour nourrissons de la marque « Aptamil Pronutra 1, 1,2 kg » et de « Aptamil Pronutra Junior 12+ ». Les deux produits ont été rappelés par Danone le 5 février 2026.
Le fait que tous les produits des familles touchées par des symptômes ne contiennent pas de céréulide s'explique par le fait que certains fabricants ont rappelé une large gamme de préparations pour bébés par précaution. Tous les produits rappelés n’étaient donc pas forcément concernés par la contamination.
La Confédération demande aux entreprises de prendre les mesures qui s’imposent
Les entreprises concernées – à savoir Danone, Nestlé et Hochdorf Swiss Nutrition – sont appelées à faire la lumière sur les causes exactes de la contamination au céréulide. Après le premier rappel, l’OSAV a immédiatement demandé aux entreprises, par l’intermédiaire des services d’exécution cantonaux compétents, de lui fournir la documentation correspondante. Il veut notamment savoir si les entreprises ont respecté les prescriptions légales en matière de protection préventive de la santé et si elles ont réagi assez rapidement. Il demande aussi aux entreprises de remettre en question leurs processus d’assurance qualité et de contrôle, et de mieux surveiller leurs fournisseurs. L’objectif est qu’elles identifient mieux ce type de problème à l’avenir et puissent prendre des mesures plus rapidement. Les autorités d’exécution cantonales surveilleront la mise en œuvre de ces améliorations.
L’OSAV estime qu’il ne devrait plus y avoir de rappels à grande échelle touchant de nombreux produits.
Monitoring cantonal des produits
Les autorités d’exécution cantonales ont prévu de réaliser une nouvelle campagne d’analyse des préparations pour bébés au printemps. Il s’agit là d’une mesure préventive afin de surveiller la sécurité alimentaire au-delà de l’événement concernant la toxine céréulide et d’identifier les risques potentiels à un stade précoce.
Informations: Préparations pour nourrissons contaminées au céréulide
