L’Armée suisse renforce la coopération internationale dans le domaine des pionniers
Berne, 04.12.2025 — Le drapeau suisse a été hissé au Military Engineering Centre of Excellence d’Ingolstadt en Allemagne, ce jeudi 4 décembre 2025. Cette cérémonie a marqué l’institutionalisation de la coopération existante entre l’Armée suisse et ce centre d’excellence du génie militaire. Désormais, un officier d’état-major suisse représentera la Formation d’application du génie/sauvetage/NBC à Ingolstadt.
Depuis plusieurs années, la Formation d’application du génie/sauvetage/NBC coopère régulièrement avec le Military Engineering Centre of Excellence (MILENG COE) et l’école de pionniers de la Bundeswehr qui se trouve également à Ingolstadt, en Allemagne. Cette coopération est désormais institutionalisée. Dorénavant, un officier d’état-major suisse travaillera au MILENG COE. Ses tâches comprendront la collaboration en matière d’instruction ainsi que le développement du concept et de la doctrine du domaine des pionniers. Le rôle principal des pionniers est d’apporter un appui à la troupe en construisant des voies d’accès et des ponts, en installant des abris et en effectuant du minage et du déminage. Leur action permet d’aider les propres troupes à avancer et de ralentir l’adversaire. Lors du séminaire d’échange d’informations annuel, une cérémonie d’accueil symbolique avec lever du drapeau a été organisée aujourd’hui pour la Suisse, qui est désormais contributing partner du MILENG COE.
Utiliser les connaissances acquises à des fins de développement
La coopération de la Suisse avec le MILENG COE, approuvée le 28 mai 2025 par le Conseil fédéral, vise à approfondir la réflexion sur les fondements doctrinaux de l’OTAN pour les troupes de pionniers et les instructions qui en découlent. Les résultats ainsi obtenus seront pris en compte dans le travail de l’Armée suisse et contribueront, au niveau du contenu, au développement de la Formation d’application du génie/sauvetage/NBC et des armes correspondantes. De son côté, l’Armée suisse pourra apporter son expertise dans ce domaine dans les processus de coopération multinationaux.
La coopération avec le MILENG COE renforce la capacité de défense et de coopération de l’Armée suisse. Elle répond aux exigences de la neutralité.
