Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 10 février 2026

Monitoring de l’évolution des coûts dans l’assurance-maladie

Berne, 10.02.2026 — Au quatrième trimestre 2025, les coûts de l’assurance obligatoire des soins ont augmenté de 5,2 % en rythme annuel. Au cours des douze derniers mois, une personne a occasionné des frais à hauteur de 4968 francs en moyenne, soit 247 francs de plus que l’année précédente. Les consultations médicales ambulatoires, suivies des traitements hospitaliers ambulatoires, des séjours hospitaliers et de la remise de médicaments représentent les principaux groupes de coûts.

Selon les données actuelles du monitoring de l’évolution des coûts dans l’assurance-maladie, les dépenses augmentent pour tous les types de prestations. L’analyse par groupes de coûts révèle que les organisations d’aide et de soins à domicile affichent la hausse en pourcentage la plus importante (+13 %, soit 173 francs), suivies de la psychothérapie pratiquée par les psychologues (+9,8 %, soit 86 francs) et de la catégorie « autres prestations », qui comprend notamment la physiothérapie, les analyses de laboratoire et les conseils en nutrition (+9,3 %, soit 188 francs). La plus grande part des dépenses de santé concerne les consultations médicales ambulatoires (1073 francs, +64 fr. 40), suivies des traitements ambulatoires à l’hôpital (992 francs, +47 fr. 10), des séjours hospitaliers (897 francs, +28 fr. 40) et des dépenses dans les pharmacies, c.-à-d. surtout la remise de médicaments (600 francs, +26 fr. 20).

Monitoring des coûts dans l’assurance-maladie

Dans le cadre du monitoring de l’évolution des coûts dans l’assurance-maladie, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie chaque trimestre l’évolution actuelle des coûts bruts des prestations médicales par personne assurée. Contrairement aux coûts nets, les coûts bruts comprennent la participation des assurés (franchise et quote-part). L’OFSP présente leur évolution par groupe (p. ex. soins ambulatoires, séjours hospitaliers, médicaments), par classe d’âge et par canton. Au niveau national, les données servant de base au monitoring couvrent pratiquement l’ensemble des personnes assurées. Elles offrent une vue d’ensemble de l’évolution des coûts dans l’assurance-maladie obligatoire depuis 1997, améliorant ainsi la transparence.

L’augmentation des coûts entraîne toujours une hausse des primes, lesquelles pèsent financièrement sur de nombreuses personnes. Par conséquent, les acteurs impliqués doivent continuer à s’engager en permanence pour la maîtrise de la hausse des coûts. Le Département fédéral de l’intérieur et l’OFSP le font depuis des années. À cette fin, ils prennent des mesures axées sur le long terme, par exemple en réexaminant minutieusement l’efficacité, l’adéquation et l’économicité des prestations existantes ou nouvelles, en évaluant régulièrement les prix des médicaments, en contrôlant les nouvelles structures tarifaires et en procédant à des modifications législatives (objectifs en matière de coûts et de qualité, financement uniforme des prestations, 2e volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts). En outre, les participants à la table ronde sur la maîtrise des coûts ont convenu de mesures visant à économiser au moins 303 millions de francs. Cette rencontre a eu lieu en octobre 2025, sous la direction de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Les acteurs de la santé se sont engagés à mettre en œuvre des mesures dans douze domaines, afin de contribuer à la maîtrise des coûts à court et à moyen terme. L’un d’eux concerne la sensibilisation à cet aspect. À cette fin, l’OFSP publiera désormais un communiqué de presse au moment de faire paraître les chiffres trimestriels de l’évolution des coûts sur son site Internet.

Plus d’informations

Monitoring de l'évolution des coûts de l'assurance-maladie (MOKKE)