Le Conseil fédéral nomme Daniel Frutig-Meier président du conseil d’administration de RUAG International
Berne, 05.12.2025 — Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Daniel Frutig-Meier président du conseil d’administration de RUAG International, la société mère de Beyond Gravity. En janvier 2026, il intégrera d’abord le conseil d’administration en tant que membre régulier, puis prendra ses fonctions de président lors de l’assemblée générale ordinaire de 2026.
Par ses formations, ses compétences et sa longue expérience, Daniel Frutig-Meier, âgé de 63 ans, correspond parfaitement au profil recherché pour la fonction de président du conseil d’administration de RUAG International. Ce qui a été aussi déterminant, c’est sa longue et vaste expérience de CEO et de président de conseil d’administration dans des entreprises internationales axées sur les technologies et la production. En font partie Swisscom Immobilien AG, entreprise proche de l’État, et Cicor, entreprise active dans le secteur spatial et celui de l’électronique. Daniel Frutig-Meier fait preuve de la sensibilité nécessaire pour évoluer dans le milieu politique et possède de l’expérience dans la direction stratégique au plus haut niveau. Il apporte également ses compétences financières éprouvées dans les fusions et acquisitions ainsi que sa longue expérience dans les transformations profondes et complexes.
Longue expérience
En 1987, Daniel Frutig-Meier a terminé ses études d’ingénierie en chauffage, ventilation et climatisation à la Haute école de Lucerne (HSLU) et obtenu en 1994 un executive Master of Business Administration à l’Université de Saint-Gall. Il a en outre suivi régulièrement des formations continues à l’International School for Management Development à Lausanne, à l’INSEAD à Fontainebleau (F) et à l’Université de Saint-Gall. Il a occupé différents postes de manager dans des entreprises aussi bien privées que cotées en bourse.
Il a notamment travaillé comme CEO de Swisscom Immobilien AG (2003-2005) et comme directeur des Global Support Services pour Compass Group (2005-2011), entreprise britannique active dans de nombreux pays, avant de devenir CEO d’Arbonia (2011-2014) et de Medela (2015-2017). Depuis 2020, il est administrateur professionnel et partenaire au sein du réseau de CYCLAD Experts.
Élection à l’assemblée générale extraordinaire
Le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’élire Daniel Frutig-Meier membre régulier du conseil d’administration de RUAG International lors de l’assemblée générale extraordinaire de décembre 2025 et président du conseil d’administration lors de l’assemblée générale ordinaire au printemps 2026. Il succède à Rainer Schulz, qui ne se représente pas pour un nouveau mandat et qui, comme il l’indique, laisse le champ libre à quelqu’un qui pourra marquer de son empreinte le développement stratégique d’une entreprise désormais spécialisée dans les technologies spatiales.
